Protocole sanitaire

RÉOUVERTURE DE L’ECOLE LYONNAISE DES CUIVRES

PROTOCOLE SANITAIRE

Préalable

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent, notamment, à ne pas mettre leurs enfants à l’école de musique en cas d’apparition de symptômes évoquant le Covid-19 chez l’élève ou dans la famille de celui-ci. Les parents sont notamment invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école de musique. En cas de symptômes ou de fièvre (>37,8°C), l’enfant ne devra pas se rendre à l’école de musique. Il en est de même pour les élèves adultes et les professeurs. 


Le maintien de la distanciation physique 

La règle de distanciation physique, dont le principe est le respect d’une distance minimale d’un mètre entre chaque personne, permet d’éviter les contacts directs, une contamination respiratoire et/ou par gouttelettes. 

Elle doit être respectée dans tous les contextes et espaces (devant les locaux de l’école de musique, couloirs, escaliers, paliers, sanitaires, salles de cours…). Il sera demandé aux élèves et aux accompagnants de garder des distances d’un mètre devant les entrées des locaux.

 

Limiter au maximum le brassage des élèves 

Afin de limiter le nombre de personnes dans les locaux, les enseignants iront chercher les élèves à l’entrée des locaux et les ramèneront à la fin des cours. 

Nous vous demandons d’être ponctuel aux ateliers. En cas de retard, les professeurs ne pourront venir vous ouvrir.

 

Appliquer les gestes barrières

Les gestes barrière rappelés dans ce document, doivent être appliqués en permanence, partout et par tous. Ce sont les mesures de prévention individuelle les plus efficaces actuellement contre la propagation du virus. 

 

Lavage des main : 

A l’arrivée dans les différents locaux de l’école de musique, il sera demandé aux élèves de se laver les mains (soit avec du gel hydroalcoolique mis à leur disposition, soit en passant aux toilettes).

A la fin des cours. Les professeurs emmèneront les élèves se laver les mains avant de les conduire à la sortie.

 

Le port du masque 

Pour les élèves de moins de 11 ans, le masque n’est pas obligatoire.

Pour les élèves de plus de 11 ans et les adultes, le port du masque est obligatoire devant l’établissement et durant les déplacements dans les locaux (déplacement vers les salles de cours, pour aller aux toilettes…). Les élèves doivent venir avec leurs masques. L’école se donne le droit de refuser l’entrée à l’établissement à un élève sans masque. 

Le port du masque n’étant pas possible durant la pratique instrumentale, une distanciation physique de minimum 1,5 mètre sera mise en place par les professeurs (suivant les conseils ministériels).

 

La ventilation des locaux

Les salles de cours seront ventilées à chaque changement d’ateliers (minimum 10 minutes). 

 

Désinfection du matériel 

Chaque élève vient avec son matériel : instrument, stylo, cahier, sac…

Il est fortement conseillé aux élèves de venir avec leurs pupitres afin de faciliter les distanciations sociales et diminuer les désinfections de matériel. 

L’élève vient avec son instrument. Le prêt des instruments ne sera pas autorisé entre les élèves. L’élève est responsable du montage et démontage de son instrument, ainsi que du nettoyage de celui-ci. Les professeurs seront présents pour aider les débutants à bien manipuler leurs instruments.

Pour les élèves de découverte instrumentale : il n’y aura pas d’échange d’instruments pendant les séances. Les instruments pourront être échangés d’une semaine à l’autre (chaque instrument sera désinfecté à la fin du cours).

Pour les élèves en percussion : les élèves doivent apporter leurs baguettes. 

 

Nettoyage de son espace de travail : 

Les élèves de cuivres et bois apportent un chiffon/serpillère à placer sous leurs instruments pour recueillir la condensation, ainsi qu’un sac plastique pour le ranger en fin d’atelier. Il sera demandé aux familles de le nettoyer régulièrement. 

Tout élève inscrit à un atelier s’engage à respecter ce protocole sanitaire afin de protéger chacun.