Équipe pédagogique

Olivia Martin

Professeur de percussions

Olivia, percussionniste niçoise, débute l’éveil musical et le piano à l’âge de 5 ans. Elle intègre les classes à horaires aménagées musique en CE1, prise d’amour pour le djembé lors d’un stage « arts & sports » quelques mois plus tôt, elle débute alors les percussions aux Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice dans la classe de Jacques CARRE et Tam NGUYEN.

A 7 ans elle décide de faire de sa vie la musique, soutenue par ses parents issus du milieu médical. Dès cet âge, elle obtient de nombreux prix de concours jeunes talents en percussions, piano et composition (« ça percute à… », « perKu en herbe », « concours musical de France Ginette Gaubert » etc…).

A 15 ans, Olivia quitte le soleil azuréen et le cocon familial pour rejoindre la capitale en cycle spécialisé au CRR de Paris dans la classe de Frédéric MACAREZ, Eric SAMMUT, Philippe LABADIE et Philippe MACE. Trois ans plus tard, année de sa majorité, elle obtient son DEM de Percussions, un baccalauréat scientifique, une place au sein de l’Orchestre Français des Jeunes pour la session 2015 (réinvitée en 2016) et surtout réussie l’entrée au CNSMD de Lyon dans la classe de Jean GEOFFROY, Henri-Charles CAGET et Tam NGUYEN !

Lors de son cursus au CRR de Paris, elle eu l’occasion de remplacer régulièrement la professeure du Conservatoire du 8ème arrondissement (CMA) ainsi que d’animer les ateliers du temps périscolaire des classes primaires en tant que professeur de body-percussions, percussions dites « classiques » mais aussi de groupes mêlant cuivres et percussions. L’expérience lui a appris à adapter sa pédagogie aux divers profils rencontrés pour tous les âges et tous les niveaux, dans le but de convenir aux demandes et à la personnalité de chacun.

Elle ne cesse d’être attirée par la transmission et entame, dès sa première année au CNSMD, une formation à la pédagogie qui lui a permis d’aboutir sur son projet de recherche intitulé « Apprentissage de la musique et neurosciences ».

Son objectif est de former par la musique, un groupe dans une énergie positive, qui permet à chacun de prendre confiance en soi, de se développer et de se construire de façon épanouie par le jeu et la parole.

En petite et grande formation elle se produit dans les plus prestigieuses salles de France et du monde. En aout 2016, elle remporte le 2nd prix au concours international de Percussions de la Northwestern University, Chicago (Etats-Unis) dans la catégorie sénior et clos sa licence au CNSMDL sur une note extrêmement positive en 2017.